[Agenda] “Synergies entre tradition et modernité” à la Maison du Japon
Le mois de février va être riche en événements ! Je le dis cependant avec une certaine tristesse car il sonne également la fin de Japonismes 2018… Raison de plus pour ne rien rater des dernières manifestations culturelles disponibles à Paris. Asiascope vous en propose deux ici:
Du 5 au 16 février, l’événement “Synergies entre tradition et modernité” se déroule sur 2 sites: la Maison du Japon quai Branly, et l’espace Discover Japan rue Ste Anne. L’exposition se déplacera ensuite à Nantes du 20 au 24 février à l’espace Cosmopolis. Organisé par le CLAIR et la Fondation u Japon, cette exposition se donne pour objectif de mettre en lumière des savoirs-faire d’exception ancestraux à travers 3 aspects de la vie japonaise: l’habillement, les arts de la table et l’habitat. L’occasion de découvrir de magnifiques objets du quotidien mêlant habilement techniques centenaires et fonction contemporaine. Au total,vous pourrez découvrir plus de 250 objets, et assister à des ateliers, conférences et projection de films.
De nombreuses villes et départements seront représentés: entre autres Tomioka, Niigata,Fukui , ainsi que les préfectures de Aomori, Iwate, Gifu ou Kagawa.
Il s’agit de ce type d’ornement de toitures représentant des Oni, les démons japonais, censés chasser les mauvais esprits et protéger les temples ou les maisons. Découvrez la riche histoire de l’Onigawara qui remonte à des dizaines de siècles.
– Higo zogan / Association Kumamoto Handicrafts :
Le Higo Zogan est une technique de damasquinage, un artisanat traditionnel de la ville de Kumamoto. Il consiste à graver de fines rainures dans du fer pour y insérer ensuite par martèlement un motif moulé dans une feuille d’or ou d’argent pur. C’est un symbole de la culture samouraï.