manga, lecture,  shopping

La liste de Noël d’Asiascope (1) Mangas et livres

Ça y est, les vacances de Noël tant attendues sont enfin arrivées ! Et avec elles, son cortège d’achats de dernière minute à glisser sous le sapin pour contenter toute la famille. Cette année, Asiascope inaugure une rubrique de fin d’année : la liste de Noël de la rédaction ! Basée sur mes découvertes, envies et coup de cœur de l’année, cette liste vous inspirera peut-être pour des cadeaux originaux pour vos proches et pour vous ! Si , si, vous aussi vous méritez d’être gâtés ! Première partie de cette liste, la librairie. Recommandation purement subjective d’ouvrages pour petits et grands !

Pour le jeune public

Si vous souhaitez susciter l’envie de lire chez les plus jeunes, et leur faire découvrir de nouveaux univers , je vous recommande ces quelques titres :

En scène ! Cuvie Série en cours (14 tomes parus). Kurokawa

Une série attachante qui suit l’apprentissage de Kanade, une jeune fille émerveillée par la danse classique et qui souhaite devenir ballerine. La narration est classique ( les hauts et les bas d’un parcours difficile vers le haut niveau), mais les plus jeunes (et même les plus vieux) seront séduits par la sympathie de l’héroïne, la douceur du trait et la bienveillance du regard de l’auteur sur les personnages aux destinées différentes, mais portés par la passion. J’ai une véritable tendresse pour ce titre, qui fera des heureux/ses, et pourquoi pas des émules ! Un coffret contenant les 3 premiers volumes est sorti, une bonne occasion d’initier de nouveaux lecteurs.

Coffret vol 1 2 3 : 22, 95 euros.

Magus of the library. Mitsu Izumi Série en cours ( 3 vol parus) Ki-oon

Je vous en avait déjà parlé précédemment, vous pouvez retrouver ma chronique ici. Il figure à nouveau sur le site car je pense que ce titre serait un bon cadeau pour les enfants et les sensibiliser à l’importance des livres. Le trait est magnifique et précis, de quoi les transporter dans cet univers dont l’esthétique évoque la Perse antique. Un très beau titre de Ki-oon.

Prix : 7,90 euros

– Les classiques en mangas. Nobi Nobi.

Cette fois-ci, je ne vous recommande pas un titre, mais toute une collection ! Je suis une grande admiratrice de cette série de classiques mondiaux adapté en manga, qui permettent aux jeunes lecteurs de s’initier aux romans indispensables de littérature occidentale : de Princesse Sarah aux Nouvelles extraordinaires d’Edgar Allan Poe, de Raison et Sentiments au Comte de Monte Cristo, ces livres permettront aux enfants de se constituer une belle bibliothèque, en attendant d’être un peu plus grands pour lire les romans, avec plus de facilité. J’aurais l’occasion de vous reparler de cette maison d’édition l’année prochaine, car elle vous réserve pleins de surprises !

Prix : 8,90 euros

– Adolescents et jeunes adultes.

The Promised Neverland. Série en cours ( 12 vol parus) Kaiu Shirai / Pozuka DemizuSérie en cours. Kazé

Est-il encore besoin de parler de cette série incontournable ? Oui, car elle est déjà un classique ! Phénomène de librairie depuis sa sortie, elle se doit de figurer dans la bibliothèque de tout amateur de manga. Sans dévoiler l’intrigue qui va de rebondissements en rebondissements, cette histoire d’enfants vivant dans un orphelinat avec « maman » mais qui découvrent la sombre réalité de leur existence apparemment sans histoire saura vous captiver. A noter que l’anime est disponible sur la plateforme Wakanim.

Coffret vol 1 à 3 : 20,67 euros

Mermaid Prince . Kaori Ozaki One shot. Delcourt Tonkam

Recueil de 3 histoires courtes, cet ouvrage nous fait découvrir des moments de vie de personnages adolescents ou jeunes adultes, au moment où ils abandonnent définitivement l’enfance. Pleines de poésie et de symbolisme, elles laissent un goût mélancolique et délicat. Un manga qui offre une alternative aux séries.

Prix : 7,99 euros

Scarlet Soul. Kira Yukishiro . Série en cours ( 4 prévu). Editions H2T .

Je suis heureuse que cette liste de Noël me donne l’occasion d’évoquer cette jeune maison d’édition, et l’autrice Yukishiro Kira. Dans un univers fantasy, nous suivons le destin de Rin confrontée à la disparition de sa sœur et à un danger qui menace son royaume… Le trait est magnifique, et l’on sent l’influence du classique Fushigi Yugi de Yuu Watase dans le design des personnages, et dans l’humour distillé au fil des pages. C’est une épopée à découvrir et qui se lit avec plaisir. Création européenne, l’autrice est italienne !

Prix : 7,95 euros

Adultes et / ou nostalgiques .

Capitaine Albator, mémoires de l’Arcadia. Série en cours . Kana

Quel plaisir de retrouver les aventures du corsaire de l’espace en BD et en couleur ! Fruit de la collaboration entre Leiji Mastumoto et Jérôme Alquié, il s’agit d’une intrigue inédite qui fera des heureux parmi les nostalgiques.

Prix : 11,99 euros

– Le fleuve Shinano. L’intégrale. Kazuo Kamimura. Kana

Kamimura n’a pas son pareil pour regarder les femmes, observer leur luttes, leur passions , leurs envies, et leur destins, toujours tragiques. L’héroïne du Fleuve Shinano semble sans cesse ballottée par un flot d’événements qu’elle ne maîtrise pas, mais contre lequel elle ne cesse de se battre, avec panache et désespoir. En vain ? Au bout du compte, elle seule en sera juge, quoiqu’en pense l’opinion conservatrice de son entourage. Kamimura est définitivement un auteur à lire, et l’ensemble de son œuvre est disponible chez l’éditeur.

Prix : 18 euros

Pour terminer cette liste, un livre témoignage  coup de poing :

-La boîte noire. Shiori Ito . Editions Picquier.

Attention, il ne s’agit pas d’une lecture réconfortante de fin d’année , loin de là. J’ai choisi de l’inclure dans la liste car lorsqu’on s’intéresse à une culture, on s’y intéresse dans son intégralité. Aspect négatifs comme positifs, et le témoignage de cette journaliste victime de viol est certes difficile à entendre mais précieux. Shiori Ito a d’ailleurs récemment vu son agresseur condamné au civil, signe que les choses commencent à bouger, certainement grâce à son courage et à sa détermination. Une parole à entendre donc.

Prix : 19,50 euros

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une liste de lecture non exhaustive mais éclectique dans laquelle j’espère, vous y trouverez quelques idées ! Prochaine étape, les sakés de fin d’année !

Please follow and like us:
error

423total visits,2visits today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *