Batten Girls, des idols ambassadrices du Kyushu!
L’édition 2023 de Japan Expo, le plus grand événement pop culture asiatique d’Europe s’est tenue avec succès en juillet. Lors de ce festival riche en invités animation, manga, jeux vidéos et influence, Asiascope a eu le plaisir cette année de rencontrer encore plus d’artistes japonais et nous inaugurons cette série estivale d’entretiens avec le groupe Batten Girls! Venues du Kyushu, ces idols charmantes et dynamiques nous parlent de leur parcours et de leur venue en France.
Pouvez-vous nous parler de la création du groupe ?
Nous appartenons au label Stardust Planet. Nous sommes originaires du Kyushu et notre but est vraiment de promouvoir le charme de la région. D’ailleurs, nous utilisons des dialectes et des expressions locales dans nos chansons.
Comment définiriez-vous votre style musical?
Nous sommes un groupe de danse, mais nous utilisons aussi beaucoup des instruments traditionnels. Par exemple, nous avons toutes appris à jouer du koto à l’école (ndr : le koto est un instrument à cordes pincées). Nous n’en jouons pas encore sur scène, mais ce sera peut-être le cas à l’avenir!
Parlez-nous de votre région d’origine, le Kyushu, qui tient une grande place dans votre musique.
Le Kyushu se compose de 7 préfectures, et chacune d’entre elle a sa particularité (ndr : Fukuoka, Kagoshima, Kumamoto, Miyazaki, Nagasaki, Ōita et Saga). Par exemple, nous avons un titre qui parle de Nagasaki dans lequel nous évoquons le festival des lanternes qui est très célèbre. Chaque préfecture est connue pour ses festivals qui sont très importants, et c’est cette culture festive que nous tenons à intégrer dans notre musique.
Vous êtes très actives en dehors du Japon. Pouvez-vous nous en dire plus?
Nous nous sommes produites à Taïwan, et là-bas, le public était un peu timide. C’est notre première expérience en Europe, et ici en France, nous constatons que l’audience réagit beaucoup, mais toujours à des moments inattendus pour nous. Par exemple, nous avons des chansons où nous avons des expressions sérieuses, mais la réaction des français nous fait parfois sourire. Au Japon, notre audience est motivée mais leur enthousiasme est progressif, alors qu’en France, le public s’implique dans notre show dès le début. C’est vraiment très différent !
Nous sommes vraiment très heureuses de l’accueil qui nous est réservé. Pendant les dédicaces, le public essaie de nous parler en japonais et cela nous touche beaucoup.
Quelles sont vos attentes pour cette première venue en France?
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre pour notre premier déplacement en Europe, mais en nous produisant ici à Japan Expo, nous sous sommes rendues compte que la musique n’avait pas de frontière et cela nous remplis de force et d’enthousiasme !
Pour conclure, avez-vous un message à adresser au public français?
C’est une opportunité exceptionnelle pour nous de venir en France, et même si nous ne pourrons pas revenir souvent, n’hésitez pas à découvrir nos chansons sur Youtube. Nous espérons également que vous aurez envie de découvrir notre belle région du Kyushu !
Merci aux Batten Girls pour cette interview et à l’organisation de Japan Expo pour l’avoir rendue possible.
Pour découvrir et suivre les Batten Girls: