Art,  exposition,  Japon

L’enfance à l’honneur à la Maison du Japon

Il se tient en ce moment une exposition toute en délicatesse à la Maison de la Culture du Japon. Vous pouvez en effet découvrir les poupées  de l’artiste Atae Yûki , mises en scène selon différentes périodes de l’histoire du Japon. Fabriquées avec soin et attention, ces figurines vous plongeront tour à tour dans un univers de fantasy, la période d’après-guerre ou un Japon moderne plus insouciant. Ses créations mettent majoritairement en lumière des enfants, témoins de l’histoire et héros des différents tableaux créés par l’artiste.

Les poupées montrent une enfance fragile face aux horreurs de la guerre et de la pauvreté, mais également sa résilience et son courage. Deux figurines en particulier vous feront immanquablement penser au tombeau des lucioles et sa touchante fratrie.

Les orphelins de guerre. Crédit photo: asiascope.fr

Vous aurez également l’occasion d’admirer les très beaux kimonos qu’Atae Yûki choisi de revêtir ses figurines. Les tissus sont séléctionnés selon ce que lui inspire ses créations et font ‘objet d’une véritable réflexion. Chaque exposition attire une foule nombreuse dans son pays d’origine, donc n’hésitez pas à découvrir d’urgence cet artiste qui vous plongera dans une vision nostalgique et optimiste de l’ère Showa.*

*Période de l’époque moderne japonaise,allant de 1926-  à 1989.

 

«Atae Yuki Scène de la vie japonaise en sculptures de tissu».

Maison de la culture du Japon de Paris. 101 bis, quai Branly (XVe).

Du 9 février au 3 mars 2018 .

Du mardi au samedi de 12h à 20h. Entrée libre. Tél.: 01 44 37 95 00.

(Photo d’illustration: Blushing de Yuki Atae © MASAHIKO TAKEDA)

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
error

3724total visits,4visits today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *