
BIG OCEAN: LA MUSIQUE DU CŒUR

(de gauche à droite) Jiseok, PJ , Chanyeon.
Il y a un an, un nouveau groupe faisait ses débuts et revolutionnait l’univers très cadré de la K-pop. En effet, Les 3 membres de Big Ocean, PJ , Chanyeon et Jiseok ont la particularité d’être malentendants. Déterminés et talentueux , ils n’ont eu de cesse de prouver que l’on pouvait faire de ce que certains pourraient percevoir comme une faiblesse, une force. Grâce à des trouvailles technologiques qui leur permettent de ressentir la musique et les rythmes afin de synchroniser leur pas de danse et leur chant, ils produisent des performances impressionnantes.
Cet été le groupe est en tournée à travers le monde. Après être passé par le Brésil, Big Ocean s’est produit en France à Lille le 14 juillet dernier. Il s’agit déjà de leur troisième visite dans notre pays, preuve qu’une relation particulière s’est créée entre le public français, toujours plus nombreux et enthousiaste, et les 3 artistes. Asiascope les a rencontré à cette occasion.
À la rencontre du public

C’est avec le sourire que les 3 membres évoquent leur tournée qui les amène à rencontrer de plus en en plus de fans à chaque étape. Pour le leader PJ, c’est l’occasion privilégiée d’échanger avec le public : ” Nous venons de nous produire au Danemark, et nous sommes ici en France pour la deuxième fois. Nous nous sentons à présent plus proches de nos fans, et nous sommes ravis de partager leur culture , leur langue, et d’évoquer différents sujets avec eux. Cette tournée nous a déjà donnée l’opportunité de nous créer de nouvelles expériences et de beaux souvenirs”. Comme par exemple la découverte du merveilleux, spécialité sucrée du Nord qui semble avoir ravi les papilles du groupe et leur avoir donné un regain d’énergie avant le concert de Lille.
“Observer le visage de nos fans est une précieuse source d’inspiration.” Chanyeon
Établir des liens forts avec leur public leur tient particulièrement à cœur. Attentifs aux réactions des fans , ils prennent note de leurs expressions lorsqu’ils se produisent sur scène, à l’écoute de chaque émotion communiquée. Leurs performances font donc écho à ce que le public leur transmet, donnant à leurs concerts cette atmosphère si familière. Pour Chanyeon, les sentiments qui apparaissent sur le visage de l’audience constituent une mine d’information précieuse afin de réfléchir aux chansons et aux thèmes abordés pendant leurs spectacles.
Créer sa propre route
Le groupe ne cache pas son admiration pour des artistes renommés de K-pop, comme Yeonjun du groupe TXT ou RM des BTS ( N.D.L.R : RM a effectué une donation à l’école pour sourds et malentendants que Jiseok a fréquenté, ce qui l’a inspiré plus tard à se tourner vers la musique ). Cependant, il n’est pas question pour Big Ocean de les imiter mais bien de tracer un chemin inédit , de créer un espace nouveau dans un domaine où le handicap reste encore un sujet tabou. Preuve de l’originalité de leur style: l’intégration des langues des signes coréenne (N.D.L.R: KSL) américaine (N.D.L.R: ASL) et internationale ( N.D.L.R : ISL) qui se mêlent à leurs chorégraphies avec une fluidité toute poétique. “Nous essayons d’initier les gens et de les habituer à voir davantage de langue des signes dans l’art et la culture à travers la K-pop” déclare Chanyeon.
Petit à petit , Big Ocean inaugure dans l’industrie musicale coréenne un style innovant qui n’appartient qu’à eux. Le dernier single “Bucket Hat”, interprété par la sous-unité composé de PJ et Jiseok, montre d’ailleurs à quel point le groupe se diversifie depuis leur premier titre ” Glow”. Très marqué R&B, cette chanson bénéficie d’une chorégraphie particulièrement technique faisant la part belle à la langue des signes qui renforce l’impact des paroles. Pour Jiseok, cela permet d’incarner la chanson de manière bien plus intense et de mieux toucher le public, dont une partie est également sourde ou malentendante.
Dans un autre genre, la ballade de PJ “Sinking” témoigne de la force émotionnelle de la langue des signes. Récit d’une rupture et de la détresse qu’elle engendre, la langue rend visible les tourments intimes de l’interprète. La performance devient alors multisensorielle, la musique se donne à voir, plus simplement à écouter, grâce à une langue que nous sommes encore trop peu à connaître.
Regarder vers l’horizon
Vous l’aurez compris, l’un des objectifs du groupe est de créer à travers la musique un moyen inédit de communiquer avec le monde qui les entoure.
Nous voudrions créer un système où l’on pourrait vivre notre musique avec les yeux, mais aussi avec le cœur”. Jiseok
“A travers nos différents titres, nous voulons transmettre un puissant message à nos PADO (N.D.L.R: le nom donné aux fans du groupe, qui signifie “vague”). Un message de paix et d’espoir. À ce titre, nous sommes en perpétuelle réflexion sur ce que nous pouvons produire et nous cherchons toujours à innover” déclare PJ. Jiseok poursuit: ” Nous expérimentons un nouveau genre avec Bucket Hat. Nous sommes à l’écoute des réactions lors de notre tournée et nous continuerons dans cette direction si les réponses sont positives. ”
La musique ne semble pas être la seule perspective future pour Big Ocean. En effet, PJ a eu l’occasion de venir à Paris lors de la Fashion Week en juin dernier, et cette expérience lui a beaucoup plus : “J’ai pu découvrir toutes sortes de styles à cette occasion. Je serais ravi de revenir avec les autres membres lors d’une prochaine édition. J’étais également très heureux de voir les PADO venir à ma rencontre et vouloir prendre des selfies avec moi. Je me suis senti très reconnaissant envers eux, leur soutien a été très agréable. “

De son côté, Jiseok a fait ses débuts d’acteur cette année dans le téléfilm de KBS “Let’s dance” visant à sensibliser le public au handicap chez les adolescents.
Le groupe va poursuivre sa tournée aux États-Unis au mois d’août , à la rencontre d’un public déjà conquis ou à conquérir. Particulièrement attaché à la France selon leur propre aveu, il y a fort à parier que Big Ocean reviendra très bientôt dans l’hexagone pour de nouvelles fabuleuses performances. En attendant, le message d’inclusivité et d’humanisme véhiculé par le groupe gagne en puissance et en notoriété sur la scène musicale mondiale. PJ, Chanyeon et Jiseok nous montrent qu’il n’existe pas qu’une seule façon d’aborder le monde et de s’y créer une place. Il faut croire à l’océan des possibles.
Merci à Envol Production, 5 Oceans Studio et à Parastar Entertainment.
Merci à Mme Cha Haley , présidente de Parastar Entertainment.
Merci à Marie-Pierre Medouga pour avoir organisé cet entretien.
Merci à M Kim pour la traduction.
Et enfin, merci à la fanbase française Big Ocean France. N’hésitez pas à suivre leur compte pour être au courant de l’actualité de Big Ocean! L’équipe fait un travail admirable.

YUGADANG: Korean culture in style
You May Also Like

Le salon du saké, Day 2
24 October 2017
Gagnez un billet pour le Japon avec JNTO!
24 January 2018