Japon,  mode

[Mode] Gold-Knot, les bijoux à la feuille d’or de Kanazawa

Saviez-vous que la ville de Kanazawa, située dans la préfecture d’Ishikawa est connue dans tout le Japon pour ses  feuilles d’or?En effet, c’est là qu’est localisée 99% de leur production. Ces feuilles sont utilisées pour la vaisselle ou la décoration des temples ou instruments bouddhistes. Vous pourrez même déguster à Kanazawa des glaces à la feuille d’or alimentaire!

Glace à la feuille d’or. Crédit photo: Hakuichi.co.jp

Mais aujourd’hui, Asiascope a choisi de vous parler d’une bijouterie qui en fait un usage plus orthodoxe. En effet, j’ai eu l’occasion d’assister à un atelier feuille d’or dans le cadre de Ishikawasalon, expo-vente consacrée à la préfecture le mois dernier dans la boutique du chef étoilé Dominique Bouchet. Gold Knot fabrique des bijoux délicats uniques dorés délicatement à la feuille, et fait à la main selon une technique originale.

Mme Kiwada en plein travail de tissage

La créatrice Satomi Kiwada a tout d’abord commencé sa carrière en tant que designer d’articles d’art de la table dans une grande société, puis l’idée de ces accessoires élégants lui est venu de ses problèmes de peau, qui l’empêchaient de porter certains bijoux. Elle a donc appris en autodidacte à tisser à l’aide de fils de soie des motifs de fleurs de cerisiers ou de gouttes de pluie, et à les dorer ensuite  très délicatement au pinceau.

Dentelle dorée et perle. ©Gold Knot

Le résultat de cette technique, ce sont des bijoux extrêmement légers qui se déclinent en colliers, boucles d’oreilles ou broches. L’atelier nous a donné l’occasion de voir les étapes nécessaires à l’élaboration de ces accessoires, et ce qui est très frappant c’est la parfaire régularité des motifs faits à la main par Mme Kiwada, à l’aide d’une navette qu’elle a conçu elle-même. Elle tisse en quelques minutes des motifs élaborés comme de la dentelle, qu’elle peut plier ensuite en origami pour y inclure des perles ou des pierres précieuses. Chaque création est donc unique et purement artisanale. Ces bijoux possèdent la noblesse de l’or en lui procurant une forme de légèreté évanescente.

Origami perle et améthyste
©Gold Knot

Observer la technique de Mme Kiwada était très instructif, et vous pouvez découvrir ses modèles dans la boutique Wa-Salon qui sont encore disponibles à la vente jusqu’au mois d’août. Une belle occasion de vous procurer ces bijoux, proposés en exclusivité pour quelques semaines encore. En attendant pourquoi pas de découvrir Gold Knot lors d’un prochain voyage à Kanazawa!

WA Salon
9 Rue Treilhard, 75008 Paris
Gold Knot
1-4-55 Nagamachi , Kanazawa, Ishikawa 920 0865
gold-knot.com
Instagram:gold_knot

 

Please follow and like us:
error

1799total visits,2visits today

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Website Protected by Spam Master