Japon,  manga

Onirisme, émotion et aventure chez les Éditions Ki-oon

Ki-oon est une maison d’édition qui sait se distinguer par la richesse des genres qu’elle publie, la qualité des titres, et le travail rigoureux mené avec les auteurs japonais sélectionnés. Asiascope a choisi de vous présenter 3 titres particulièrement poétiques,  touchants et passionnants.

 

Souvenir d’Emanon

Kenji TSURUTA,Shinji KAJIO,collection Latitudes

Au cours d’un voyage en ferry, un étudiant rencontre une énigmatique jeune fille, appelée Emanon (anagramme de no name). Ils font connaissance et l’histoire qu’elle raconte est incroyable: elle vit sur terre depuis des siècles, condamnée à renaître sans cesse et à rester le témoin involontaire de l’histoire de l’humanité… Ce one shot surprend par sa dimension philosophique, et nous interroge sur le sens que chaque individu donne à son existence. Son héroïne dispose d’une sagesse qui dépasse les âges, mais nous touche par l’intérêt qu’elle continue à porter aux hommes. La figure de l’étudiant représente le lecteur, confronté l’espace d’un instant à l’immensité de l’Histoire, rendue humaine et tangible par Emanon. Autre qualité du titre: l’indéniable délicatesse des traits qui contribue à conférer au récit une atmosphère onirique , grâce à la plume de Kenji Tsuruta . Souvenir d’Emanon est un titre ensorcelant à découvrir sans attendre.

 

Sous un ciel nouveau

Kei FUJII, Cocoro HIRAI, collection Latitudes

Recueil de récits courts, Sous un ciel nouveau est un titre touchant donc chaque histoire vous atteint droit au cœur. Qu’il s’agisse de l’histoire d’un couple de retraités confronté à la mort de leur fils, d’un professeur ennuyeux dont le dernier cours restera à jamais gravé dans le cœur de ses élèves, d’un arnaqueur au mariage et de son innocente victime ou d’un petit garçon en mal de père, chaque récit célèbre à sa façon la résilience,l’amour, le pardon et la rédemption, témoignant du regard bienveillant et profondément humain que Kei Fujii porte sur ses contemporains. Je vous met au défi de finir votre lecture les yeux secs! La narration de Kei Fujii, portée par le trait réaliste de Cocoro Hirai sait vous mettre au cœur de ses récits de perte et de deuil et à vous montrer l’importance des valeurs qui permettent aux personnages d’aller de l’avant, envers et contre tout. Il s’agit d’histoires traversées par la tristesse, mais éclairées d’espoir. Un véritable tour de force narratif, dont vous ne sortirez pas indemnes.

 

Isabella Bird, femme exploratrice.

SASSA Taiga, collection Kizuna. 3 tomes parus.

L’une des raisons pour laquelle j’aime les mangas, c’est leur capacité à nous en apprendre sur des pans inconnus de notre histoire. Connaissez-vous Isabella Bird?Je vous rassure, je n’avais moi non plus jamais entendu parler d’elle avant de tomber sur ce titre. Et pourtant, Melle Bird était une célèbre écrivaine et exploratrice britannique, qui entreprit de visiter le Japon vers la fin du XIXème siècle. C’est ce périple semé d’embûches que nous raconte Sassa Taïga,avec force détails et anecdotes. Le mangaka nous dresse le portait d’une femme forte et indépendante, bien décidée à entamer un voyage inédit à travers le Japon. Accompagnée de son guide-interprète M Ito jouant le rôle de trait d’union indispensable entre l’orient et l’occident, Isabella Bird confronte ses valeurs victoriennes aux coutumes japonaises tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité. Il s’agit d’un récit initiatique palpitant , riche en détails historiques et anthropologiques, mettant en lumière une figure féminine incroyable de force et de pugnacité. A dévorer d’urgence!

 

Voici les titres que j’avais envie de partager avec vous. Chargés en émotion et en découverte, ils sauront vous transporter et vous toucher par leur qualités narratives et graphiques. Bonne lecture!

 

Please follow and like us:

2061total visits,2visits today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Website Protected by Spam Master