agenda,  Art,  évènement,  exposition,  Japon

[Agenda] “Synergies entre tradition et modernité” à la Maison du Japon

Le mois de février va être riche en événements ! Je le dis cependant avec une certaine tristesse car il sonne également la fin de Japonismes 2018… Raison de plus pour ne rien rater des dernières manifestations culturelles disponibles à Paris. Asiascope vous en propose deux ici:

Du 5 au 16 février, l’événement “Synergies entre tradition et modernité” se déroule sur 2 sites: la Maison du Japon quai Branly, et l’espace Discover Japan rue Ste Anne. L’exposition se déplacera ensuite à Nantes du 20 au 24 février à l’espace Cosmopolis. Organisé par le CLAIR et la Fondation u Japon, cette exposition se donne pour objectif de mettre en lumière des savoirs-faire d’exception ancestraux à travers 3 aspects de la vie japonaise: l’habillement, les arts de la table et l’habitat. L’occasion de découvrir de magnifiques objets du quotidien mêlant habilement techniques centenaires et fonction contemporaine. Au total,vous pourrez découvrir plus de 250 objets, et assister à des ateliers, conférences et projection de films.

 

De nombreuses villes et départements seront représentés: entre autres Tomioka, Niigata,Fukui , ainsi que les préfectures de Aomori, Iwate, Gifu ou Kagawa.

Maison de la culture du Japon à Paris – du 5 au 16 février 2019
101 bis quai Branly Paris 15
– Réservations sur www.mcjp.fr –
fermé dimanche et lundi
Co-organisation Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris)
En japonais avec traduction consécutive en français
Discover Japan à Paris – du 5 au 16 février 2019
12 rue Sainte-Anne Paris 1er
– Tél. 01 42 60 66 52 – contact@discoverjapanparis.fr
Page Facebook : Discover japan paris
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h – entrée libre
Deuxième événement à ne pas manquer: l’exposition “Matières précieuses” organisé par Densan , label d’excellence de l’artisanat japonais à Paris. 3 styles d’artisanat vous seront présentés.
Takaoka-doki / Atelier Momentum Factory Orii : cet atelier travaille le  cuivre selon une tradition millénaire. En effet, la ville de Takaoka produit 95% des objets en cuivre du Japon. Découvrez leurs technique de fabrication et de coloration du métal unique au monde.

 

Monumentum Factory Orii
– Onigawara / Atelier Onifuku :
Il s’agit de ce type d’ornement de toitures représentant des Oni, les démons japonais, censés chasser les mauvais esprits et protéger les temples ou les maisons. Découvrez la riche histoire de l’Onigawara qui remonte à des dizaines de siècles.
Onifuku

Higo zogan / Association Kumamoto Handicrafts :
Le Higo Zogan est une technique de damasquinage, un artisanat traditionnel de la ville de Kumamoto. Il consiste à graver de fines rainures dans du fer pour y insérer ensuite par martèlement un motif moulé dans une feuille d’or ou d’argent pur. C’est un symbole de la culture samouraï.

Higo-Zogan
« Matières précieuses »
du 1er février au 30 mars 2019
ESPACE DENSAN
8 bis rue Villedo 75001 PARIS
Tél. 01 40 26 66 70 – ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h
mw@sasenis.com – www.espacedensan.com
En février, profitez bien de ces deux expositions qui vous feront entrevoir toute la richesse et l’élégance de l’artisanat japonais, ancestral et pourtant bien vivant.

Please follow and like us:

2943total visits,1visits today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Website Protected by Spam Master