manga

[Manga]La trilogie du samedi: vos lectures manga du week-end.

Nouvelle rubrique sur le blog! Je vous propose désormais tous les samedis une sélection de mangas coup de cœur à découvrir tranquillement pendant votre week-end. On commence avec des titres percutants et attachants!

Magus of the Library- Editions Ki-Oon

Auteur : Mitsu IZUMI

Genre: Fantasy pédagogique

Série en cours.

Shio Fumis est une jeune garçon qui vit à la marge d’un village qui se méfie des étrangers. Il est lui-même métis, mais cela ne l’empêche pas d’être avide de lecture et de tout tenter pour accéder au précieux ouvrages de la bibliothèque , malgré l’hostilité de son directeur. Lire lui permet de s’échapper de son quotidien miséreux. Un jour, des visiteuses venues de la capitale arrivent en ville afin d’inspecter la bonne tenue de la bibliothèque. Ces jeunes femmes , qui ont pour mission de protéger les livres , changeront le destin de notre héros.

La première bonne surprise de ce titre, c’est la richesse du trait. Les planches sont tout bonnement magnifiques, et foisonnent de détails. Les vêtements richement ajourés évoquent un univers fantasy inspiré du Moyen-Orient. Le dessin me fait penser à un autre titre de Ki-Oon, Bride stories à la plume délicate et précise. Deuxième élément très agréable: la volonté manifeste de l’auteur d’expliquer l’histoire du livre et ses enjeux culturels. Les aventures de Shio Fumis permettent aux lecteurs d’en apprendre plus sur l’artisanat du livre, la nécessité d’en prendre soin et pourquoi il est indispensable d’en garantir l’accès au plus grand nombre. Il y a un beau message de tolérance et d’ouverture d’esprit qui s’affirme d’emblée dans ce tome. Enfin , son héros est très attachant. Peut-être un peu trop parfait pour le lecteur adulte, mais un modèle très positif pour un lectorat plus jeune. Honnête , généreux, courageux, débordant de Mana ( énergie magique) positif, Shio a tout ce qu’il faut pour devenir le héros de sa propre vie , et pourquoi pas , du monde dans lequel il évolue. En bref: un très beau titre à découvrir!

Time Shadows- Edition Kana

Auteur : Yasuki TANAKA

Genre: Thriller en boucle

Série terminée en 5 tomes.

Un titre haletant s’il en est! Shinpei retourne sur sa petite île natale de Hitogashima( située dans la préfecture de Wakayama tiens!) pour assister aux funérailles de son amie d’enfance Ushio. Très vite, il est évident que quelque chose de très étrange se trame sur l’île. Mio, la petite sœur de la victime assure avoir vu le doppelgänger d’Ushio sur un rocher. De plus, une maladie mystérieuse, appelée “maladie des ombres” semblerait sévir sur ses habitants.  Shinpei doit faire face à cette menace, et le temps lui est compté…

Je dois en faire un résumé assez court, car je ne souhaite pas en dévoiler trop. Ce 1er volume est très efficace, et rondement mené. J’aime le coup de crayon nerveux et dynamique de l’auteur, qui rend les planches vivantes et transcris bien cette impression de fuite en avant qui tient le manga. Je suis un peu moins convaincue par le “fan service” de quelques images (petite culotte, décolleté) qui bien sûr n’apporte rien à l’intrigue, mais qu’on oublie au bout du compte face au rythme et aux nombreux rebondissements. En bref: fans de suspense et de révélations inattendues, ce titre est pour vous!

Kanon au bout du monde- Edition Akata

Auteur : Kyo Yoneshiro

Genre: OMNI (Objet Manga Non Identifié)

Série terminée en 5 tomes.

Le monde dans lequel évolue Kanon a connu une catastrophe qui a profondément changé la société. Une partie de la population habite à la surface, tandis que les citoyens privilégiés vivent sous la terre, bien à l’abri. Et pourtant , notre héroïne a des préoccupations sentimentales bien prosaïques: elle vient de retrouver il y a peu son amour d’adolescente: Sosuke Sakai, dont les exploits de soldat l’ont entre temps rendu célèbre. Il est devenu un client régulier du café où elle travaille. Tout semble à présent les séparer: il est marié, riche et influent, elle est seule, pauvre et toujours aussi désespérément amoureuse de lui. Mais l’histoire va t’elle vraiment en rester là?

Autant vous le dire: lire les dernières pages de ce premier tome a été l’équivalent de me prendre un coup de poing dans le ventre, ou une casserole sur la tête. Je n’ai pas compris ce que je venais de lire. Mais c’est une très bonne chose! L’héroïne est très , très attachante, et de façon surprenante, dans sa bulle. Elle a connu l’apocalypse, des extra-terrestres ont bouleversé la vie sur terre à jamais, mais elle ne vie et respire que pour les quelques minutes pendant lesquelles son crush d’adolescente va venir siroter son café au restaurant où elle travaille. J’ai adoré ce décalage incongru , entre un univers SF inquiétant, et le petit monde sentimental de Kanon.L’héroïne se comporte comme une fan girl auprès de Sosuke , mais ça ne la rend pas agaçante pour autant, sans doute parce que ça ne l’empêche pas d’être lucide. Non, le vrai mystère de ce tome, c’est Sosuke. Il change en permanence physiquement, grâce à une technologie qui lui permet de guérir des blessures infligées pendant ses affrontements. C’est donc toujours une version légèrement différente du précédent Sosuke qui vient voir Kanon au café. De plus, il semble entretenir une forme d’ambiguïté avec elle concernant ses sentiments… Vous l’aurez compris, j’ai été très , très intriguée par Kanon au bout du monde. J’ai été déroutée certes, mais dans le bon sens . Je meurs d’envie de lire la suite. En bref: attachez vos ceintures, ce manga n’a pas certainement pas fini de vous surprendre!

Et voilà pour ma sélection de ce week-end! Dites-moi, quel manga de la liste avez-vous le plus envie de découvrir? La trilogie vous donne rendez-vous la semaine prochaine! Bonne lecture!

Please follow and like us:
error

6885total visits,28visits today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *