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[Mode] XPERIMNT, la K-Fashion avant-garde venue de Séoul

XPERIMNT in Paris June 2019

Kpop, Kbeauty,Kfood… La Corée du Sud est au centre de toutes les attentions en ce moment, et c’est tant mieux. L’Empire du Milieu a encore bien des choses à nous faire découvrir, et plus particulièrement la K-Fashion, sa mode avant-garde. La dernière Fashion Week parisienne de juin dernier l’a encore prouvé: Séoul devient incontournable en terme de tendances. La marque XPERIMNT nous le prouve. A sa tête, Jacob et Kyle, amis de longue date qui ont décidé de se lancer avec succès dans la mode masculine. Urbaine, moderne et innovante, cette jeune enseigne s’impose comme le label à suivre de très près. Asiascope a rencontré les deux hommes dans leur show room parisien près de République en Juin dernier.

La rencontre de deux talents

Jacob est, à seulement 26 ans , le chef marketing de la marque , tandis que son ami Kyle, 29 ans, est le CEO en charge du design et de la création des modèles. Ils se sont rencontrés par l’intermédiaire d’ amis communs, et ont décidé de lancer leur label en 2017 . Leurs parcours respectifs sont différents, mais leur rencontre fait sens : tandis que Jacob a étudié l’ingénierie , Kyle s’est intéressé très tôt à la mode et est diplômé de la célèbre université Hongkik . Sa passion a d’ailleurs commencé au collège, et son modèle est le créateur de mode masculine américain Rick Owens. Le CEO ne prend pas part au processus créatif, mais il n’a pas son pareil pour concevoir comment promouvoir les vêtements issus de l’imagination de son collaborateur. La naissance de leur marque ne s’est pas faite sans difficultés : en effet, l’argent s’est avéré être un obstacle non négligeable. De plus , il est difficile pour une jeune enseigne de se trouver des acheteurs. Heureusement, le gouvernement coréen investit beaucoup dans ce type d’entreprise, et la société a pu bénéficier de subventions qui leur a permis se lancer .

Une expérience de mode

pantalon de la collection XPERIMNT
XPERIMNT in Paris. June 2019; Crédit: asiascope.fr

Kyle puise son inspiration dans les notions de futurisme et d’avant-garde. Sa palette présente des couleurs majoritairement sombres comme le noir et le gris. Selon le designer, elles lui permettent d’exprimer la part obscure de sa personnalité. Ce qui l’intéresse, c’est pousser les limites , et c’est ce que le nom de leur marque suggère. XPERIMNT se prononce comme « experiment » en anglais : tester, essayer. Inventer une nouvelle façon de vivre la mode. Les deux collaborateurs basent leur relation avec leur clientèle sur le mode de l’interactivité : ceux qui portent leur modèles font eux-aussi partis d’une expérience.

Une vision engagée

hanbok modernisé
Hanbok revisité. crédit photo: asiascope.fr

L’esprit de Kyle est donc un laboratoire où les concepts s’enchaînent et se testent pour aboutir à des vêtements aux coupes asymétriques, fabriqués dans des tissus nobles. Il n’y pas une façon de porter un modèle, les zippers les rendent modifiables et adaptables à l’envie ou au besoin du moment. Un de mes vêtements préférés dans la collection est un Hanbok (habit traditionnel) revisité, sombre, déstructuré mais très versatile. C’est l’essence même de la vision de Kyle : casser le code du classique et pousser les normes vers le futurisme. La forme a changé, mais l’esprit du vêtement est toujours présent.

Collaborations kpop

Comme cela se fait souvent en Corée, la marque collabore régulièrement avec des stars, en particulier dans la Kpop : JaeBum de GOT7, Jang Dongwoo d’INFINITE ou encore les membres du groupe MONSTA X ont porté leurs modèles, signe que la notoriété du label grandit significativement.

Kyle et Jacob sont très satisfaits de l’accueil qui a été réservé à leur collection à Paris. C’est selon eux l’endroit incontournable pour se faire connaître et étendre leur carnet d’adresse. Ils seront à nouveau présents pour la prochaine Fashion Week en Septembre, avec en plus, des modèles pour femmes. J’ai hâte de pouvoir vous montrer leur nouvelle collection !

XPERIMNT

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NDR: l’article a été amendé le 18/07 pour corriger les fonctions respectives de Kyle (CEO ) et Jacob (Chef marketing)

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