culture,  exposition,  Japon

[exposition]Savoir-faire intemporels à l’Espace Densan

L’espace Densan présente à nouveau une sélection exigeante de la fine fleur de l’artisanat japonais au cours de cette exposition qui durera tout l’été.

En effet , 3 ateliers seront représentés:

– Takezaiku / Atelier Bamboo Craft Union :

-Le « Takezaiku » ou vannerie de bambou, qui remonte à l’époque Muromachi (1336-1573).
Beppu est une ville de l’île de Kyushu connue pour ses nombreux onsen (sources chaudes volcaniques), très fréquentés à l’époque d’Edo (1603-1868) pour leurs vertus curatives par les nombreux visiteurs qui se procuraient les articles des artisans du Beppu Takezaiku, devenu ainsi une industrie locale. Les objets confectionnés en vannerie de bambou présents à l’ESPACE DENSAN sont des paniers, corbeilles, bijoux et dessous de verres.

– Owari Butsugu / Atelier Iwata Sanbou :


Lié la fabrication d’objets rituels bouddhistes et shintoïstes, l’« Owari Butsugu » remonte au début de la période d’Edo (1600-1868) dans l’ancienne province d’Owari (actuelle préfecture d’Aichi) et s’est développé en tant qu’activité annexe chez les samouraïs de la classe inférieure.

Créé en 1974, l’Atelier Iwata Sanbou qui comprend 11 personnes, est représenté par Yasuyuki Iwata (7e génération). Il fournit de célèbres temples shintoïstes, ainsi que l’agence impériale comme ce fut le cas à l’occasion de la récente cérémonie d’abdication précédant l’avènement de la nouvelle ère Reiwa.

– Hakata-ori / Atelier Miki Miyajima :


Le « Hakata-ori » est un tissage de soie, originaire de la ville de Hakata, située dans la préfecture de Fukuoka.A l’époque de Kamakura (1185-1333), un commerçant de Hakata et un moine bouddhiste se sont rendus en Chine pour apprendre les techniques les plus en vogue à l’époque et en ont rapporté celle du Hakata-ori.Considéré comme un tissage de luxe, il est apprécié pour ses qualités de finesse, souplesse et solidité idéale pour la création de « obi », les ceintures de kimonos japonais.
L’artisane Miki Miyajima fabrique le tissage Hakata-ori depuis une dizaine d’années. Elle a collaboré avec des designers notamment de Los Angeles, remporté un concours spécialisé au Japon et diffusé ses créations en Corée et aux USA.

N’hésitez pas  à aller découvrir ces savoirs-faire ancestraux et ces objets délicats, fruits d’une longue tradition.

Expo-vente «Savoir-faire intemporels de l’artisanat japonais d’excellence»

du 18 juin au 30 septembre 2019

ESPACE DENSAN

8 bis rue Villedo

75001 Paris

Tél. 01 40 26 66 70

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h

 

 

 

Please follow and like us:

408total visits,3visits today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Website Protected by Spam Master