bonne adresse,  Gastronomie,  Japon

[Dossier] Les voies du Saké (1): La boutique Kinasé

En cette période de fêtes et de mets raffinés, Asiascope inaugure un dossier sur un des symboles gastronomiques de la culture japonaise: le saké. Encore mal connu parfois sous nos contrées car assimilé à un alcool fort, sans goût véritable , servi en fin de repas (pas toujours japonais d’ailleurs), il bénéficie depuis ces dernières années d’un engouement réel, porté sans doute par la volonté des différentes préfectures japonaises de faire connaître en France ce joyau culturel. Nous pouvons ainsi déguster depuis quelques temps le saké en cocktail , ou sur de plus en plus de tables étoilées. Asiascope a décidé de vous faire connaître les lieux indispensables du saké à Paris, et parfois dans des endroits inattendus de l’hexagone, et de vous permettre d’en  découvrir les différents visages.

Un des sakés de la maison Yoshinogawa

 

Pour commencer cette série, il paraissait évident de s’arrêter dans la préfecture qui compte le plus de brasseries de saké de tout l’archipel : Niigata. En effet, Niigata jouit d’une excellente réputation pour ses bouteilles, car elle produit le meilleur riz du Japon. Les japonais s’accordent à dire que goûter au riz de cette région vous fera oublier tous les autres. Ajoutez à cela un grand nombre de sources montagneuses fournissant une eau pure et claire, et vous comprendrez que toutes les conditions sont réunies pour fabriquer un alcool fin et élégant.   Nous avons donc beaucoup de chance à Paris de pouvoir compter sur la boutique Kinasé, véritable vitrine de la région. Inaugurée en juillet dernier, cette boutique à la décoration épurée propose une sélection pointue mais accessible de saké de qualité.  Accueilli avec chaleur par Yoko et Marie, vous pourrez déguster quelques crus et être conseillé pour choisir la bouteille qui convient le plus à vos goûts. Attendez-vous à être surpris: le saké est un alcool incroyablement versatile, et un éventail de saveurs différentes taquineront vos papilles. La force de Kinasé est d’avoir sélectionné des sakés  très différents mais de qualité incontestable: vous pourrez trouver des sakés minéraux et légers qui accompagneront facilement des plats de poissons ou de fruits de mer, mais aussi des sakés à l’Umami très distinct qui se marient avec des fromages de type comté. Il y a aussi des bouteilles d’exceptions qui semblent presque évanescents à la dégustation mais qui développent leurs arômes en bouche. Petite mention spéciale à une bouteille produite sur l’île de Sado, par l’une des rares femmes brasseures de saké , qui surprend par ses fortes notes d’ananas. Victime régulière de son succès, il n’est pas évident de la trouver en boutique!

Un surprenant saké à la robe rouge!

Vous trouverez également des sakés de la plus ancienne brasserie  de la préfecture: la maison Yoshinogawa. Fondée en 1548,  elle produit depuis 470 ans un alcool cristallin grâce à des techniques ancestrales. La boutique propose deux bouteilles exceptionnelles, dont l’une de 10 ans d’âge, en édition limitée. Cette brasserie produit également des sakés très abordables, tant au niveau du prix que du goût, que vous trouverez également en magasin. Un petit conseil: ne vous imposez pas de règle. L’essentiel est de choisir le saké qui vous convient , et il s’accordera avec vos plats!

A droite, M Mimasawa, président de la maison Yoshinogawa.

 

Vous l’aurez compris, Kinasé est le lieu idéal à Paris pour s’initier à la voie du saké. Le prix des bouteilles va de 15 euros à 85 euros environ (compter plus pour les sakés rares). La boutique propose également un éventail de produits gastronomiques et artisanaux de Niigata: riz, alcool de yuzu ou de prune, ustensiles de cuisine, coupes de dégustation… Un endroit chaleureux qui vous donnera envie de découvrir les sakés, mais aussi la culture riche de Niigata.

Santé!

Kinasé
28 Rue du Dragon
75006 Paris 6
kinase-boutique.com

Ouvert du lundi au samedi sans interruption de 10h30 à 19h00

Crédit photo: Asiascope, Kinasé.

Please follow and like us:
error

1512total visits,5visits today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *